Le concept d’intelligence Economique
L’Intelligence Economique doit s’entendre dans le sens anglo-saxon de « Competitive Intelligence, Market Intelligence, Market Insight »
Pour Michael Porter, l’intelligence Economique c’est « donner la bonne information, au bon moment pour prendre la bonne décision » C’est donc avant tout une aide à la prise de décision quelle soit stratégique ou tactique.
Si on se place dans un contexte fonctionnel en entreprise, la personne en charge de l’Intelligence Economique a la responsabilité de recueillir de l’information pertinente, de l’analyser et de la rendre compréhensible aux décideurs afin que ceux-ci puissent prendre des décisions pertinentes pour leur entreprise au bon moment.
l’Intelligence Economique peut être décrite comme un processus systématique d’extraction et de la qualification de l’information.
C’est la transformation de l’information brute, fragmentée recueillie sur les marchés, l’environnement concurrentiel et technologique – qui après traitement et analyse va permettre d’apporter une véritable compréhension de l’environnement d’entreprise pour le décideur.