• Pour quelles raisons avez-vous choisi de participer aux ateliers de l’ICI ? Et de recommander ces formations professionnelles à vos collaborateurs du département R&D – veille et innovation chez Essilor International ?
Ce sont des formations très claires en termes de méthodologie, elles suivent la méthode de SCIP qui préconise de bien cerner le Scope : collection – analyse – synthèse et actionnable. La plupart des autres formations sont tournées vers la veille et ne traitent pas de l’analyse stratégique – elles abordent toutes le recueil d’information mais n’apporte pas de réponse à comment faire l’analyse stratégique.
• Comment ces formations sont-elles perçues au sein de votre équipe R&D ?
Tous mes collaborateurs sont tous des scientifiques – ingénieurs avec doctorat et plus, il y a une réelle complémentarité à se former en intelligence économique et se familiariser à des notions de gestion toujours orientés vers la méthode ne peut que leur faire du bien.
• Quel est le niveau des formations de l’ICI ? A quel profil de participants ces formations s’adressent-elle ?
Ce sont des formations « post-graduate » mais certaines formations pourraient probablement être intéressantes à un niveau inférieur. Dans mon équipe, le niveau est très élevé mais toujours issus de parcours très scientifique, très éloigné des écoles de management.
• Que retirez-vous du programme ICI?
Avant tout : la méthodologie et le pragmatisme de ces formations tournées vers l’analyse stratégique. Par exemple, l’atelier sur la lecture des rapports financiers, va au-delà de l’approche théorique en identifiant les sources, véritable ressource pragmatique.
Cependant, il y a d’autres spécificités de ces formations du fait que ces formations soient dispensées dans plusieurs langues et dans différents pays, il y a un véritable échange enrichissant entre les participants (contexte international).