Entretiens et témoignages

Entretien de Muriel Séméneri - Competitive Technical Intelligence Manager, R&D. at Essilor International

• Pour quelles raisons avez-vous choisi de participer aux ateliers de l’ICI ? Et de recommander ces formations professionnelles à vos collaborateurs du département R&D – veille et innovation chez Essilor International ?

Ce sont des formations très claires en termes de méthodologie, elles suivent la méthode de SCIP qui préconise de bien cerner le Scope : collection – analyse – synthèse et actionnable. La plupart des autres formations sont tournées vers la veille et ne traitent pas de l’analyse stratégique – elles abordent toutes le recueil d’information mais n’apporte pas de réponse à comment faire l’analyse stratégique.
• Comment ces formations sont-elles perçues au sein de votre équipe R&D ?

Tous mes collaborateurs sont tous des scientifiques – ingénieurs avec doctorat et plus, il y a une réelle complémentarité à se former en intelligence économique et se familiariser à des notions de gestion toujours orientés vers la méthode ne peut que leur faire du bien.

• Quel est le niveau des formations de l’ICI ? A quel profil de participants ces formations s’adressent-elle ?

Ce sont des formations « post-graduate » mais certaines formations pourraient probablement être intéressantes à un niveau inférieur. Dans mon équipe, le niveau est très élevé mais toujours issus de parcours très scientifique, très éloigné des écoles de management.

• Que retirez-vous du programme ICI?
Avant tout : la méthodologie et le pragmatisme de ces formations tournées vers l’analyse stratégique. Par exemple, l’atelier sur la lecture des rapports financiers, va au-delà de l’approche théorique en identifiant les sources, véritable ressource pragmatique.
Cependant, il y a d’autres spécificités de ces formations du fait que ces formations soient dispensées dans plusieurs langues et dans différents pays, il y a un véritable échange enrichissant entre les participants (contexte international).

Témoignages

« J’ai beaucoup apprécié d’avoir participé à cet atelier, très bien organisé et occasion de rencontres professionnelles intéressantes. Maintenant, je perçois beaucoup plus clairement les questions de fond, la valeur de l’information concurrentielle et comment la traiter. Dolce est un endroit idéal ».
Melani Zeller, Analyste marketing, OMRON Europe B.V.

« ICI-1 est une introduction bien conçue à l’information concurrentielle, qui balaye le sujet de A à Z et donne une vision claire des limites et des possibilités de l’intelligence économique ».
Ryuichi Hiratsuka, Siltronic AG

« ICI-1 Competitive Intelligence Basis (Bad Nauheim-Francfort) a renforcé mes connaissances en information concurrentielle et m’a permis de mieux cerner sur quels points je devrais maintenant insister. Cet atelier aborde des sujets extrêmement intéressants, présentés de manière clair et agréable ».
Marco Paone, DaimlerChrysler AG, Recherche & Analyse concurrentielle

« A dépassé toutes mes attentes …. Une réelle expérience internationale a fait toute la différence … Je recommande vivement ce cours ».
Jim Hawley, Eastman Chemical, ICI-1

« Tellement plus pertinent que les autres séminaires en information concurrentielle auxquels j’avais assisté… L’atelier correspondait effectivement à mes propres besoins, et le fait d’être en contact avec des enseignants qui ont une expérience du monde réel fait de ce séminaire une véritable expérience ! ».
Meghan McLaughlin, The Collaborative Group

« Le forum ouvert … des classes aux effectifs réduits ont fait la différence… Les enseignants connaissaient sur le bout des doigts les sujets qu’ils abordaient ».
Glen Roberts, Siemens

« A l’opposé d’autres programmes qui restent à un niveau abstrait, l’atelier « Scenario Techniques » (ICI-22) permet de bien comprendre comment appliquer des techniques de scénario dans un environnement d’entreprise. L’étude de cas aborde tant les questions de délais et de personnel, que les pièges subtils que l’on peut rencontrer, avec force détails à l’appui. Egalement très utile, l’emploi du logiciel prévu pour cette fonction Scénario.
À la fin de la journée, on n’a pas l’impression d’avoir juste écouté des théories intéressantes et des exemples abstraits ; mais d’avoir réellement appris comment appliquer une méthodologie tout en étant capable d’apprécier, avec réalisme, l’investissement et des pièges potentiels. M. Bill a utilisé ces techniques de scénario à plusieurs reprises avec des clients ; il est, par conséquent, un animateur qualifié pour ce séminaire ».
Claudia Sternberg, Voith, ICI-22

« Je tiens à vous féliciter pour l’analyse académique que vous proposez sur le thème « théorie de la décision versus approche basée sur la preuve ». Afin d’approfondir le champ de l’information concurrentielle et l’intégrer de plus en plus à la théorie du management, nous aurons, dans un avenir proche, un besoin croissant d’analyses et d’outils de cette nature (mathématique, statistique et méthodologique) ».
Ralf Heffner, BASF AG, ICI-23

« À partir de l’atelier « Méthodes analytiques », on peut aborder les théories de Porter sous un angle pratique, avec démonstrations à l’appui, ce qui rend ainsi possible l’application directe du savoir-faire à notre propre activité ».
Dr. Andre Stürzenbecher, Schering Deutschland GmbH, ICI-6

« C’est le type d’atelier auquel chacun souhaiterait toujours participer : des participants d’un bon niveau, issus de tous les secteurs industriels et un enseignant réellement compétent qui apporte une excellente vue d’ensemble aux débutants et fournit aux spécialistes de nouveaux éclairages. »
Dr. Klaus Marquardt, Wacker Specialties, ICI-1

« Pour moi, le cours en intelligence économique à Bad Nauheim, signifie : intéressant, des sujets bien en rapport avec mon travail, traités avec expertise et compétence. D’où, une expérience tout à fait recommandable !
Dr. Carsten Deus, Deus Consulting, ICI-5

« Loin de la théorie grise, cet atelier est axé sur la pratique, et s’accompagne d’une étude de cas. Le fait que l’exposé et la présentation des solutions proposées soient indépendants font de ce séminaire une expérience à la fois riche sur le fond et divertissante. Les discussions et échanges intéressants avec les participants permettent, à bon escient, d’élargir son propre horizon sur le sujet. L’atelier a été un succès total, est recommandable à tous égards, grâce au professionnalisme de M. Michaeli. »
Andrea Rehm-Dober, SV- Versicherungen, ICI-6